La fée des Korrigans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fée des Korrigans

Le forum ou il fait bon vivre avec passion et sans aucune prise de tete
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» lundi 5 janvier 2009
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 21:45 par Tite Véronique

» Les fruits
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 21:00 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 20:57 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:45 par Tite Véronique

» ma passion les fleurs et les plantes ( chrystal)
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:39 par Tite Véronique

» Cadeau Pour Véronique
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:22 par fleur de lune

» dimanche 4 janvier
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:18 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:13 par Tite Véronique

» la beauté par le citron
Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 5 Jan - 11:58 par fleur de lune

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Actes de malveillance: des sabotages concertés ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morpho
Administrateur
Administrateur
Morpho


Nombre de messages : 208
Age : 63
Localisation : Autour de Nantes
Humeur : Egale a lui meme

Actes de malveillance: des sabotages concertés ? Empty
MessageSujet: Actes de malveillance: des sabotages concertés ?   Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeLun 10 Nov - 16:15

Actes de malveillance: des sabotages concertés ? Image_10

La SNCF s'était interrogé dimanche sur la thèse de sabotages concertés après les actes de malveillance identiques samedi.

"J'ai demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie de faire en sorte que nos policiers, nos gendarmes sur le terrain aient un oeil particulièrement acéré sur la surveillance des voies ferrées", a dit le secrétaire d'Etat aux Transports.

A la question de savoir s'il s'agissait d'un "nouvel acte de malveillance" contre la SNCF, victime d'incidents répétés ces dernières semaines, le porte-parole a jugé qu'il était "un peu trop tôt" pour se prononcer sur ce point, préférant attendre les résultats de l'enquête.

Cinq des six incidents récents ont été provoqués par des fers à béton posés sur des caténaires, les câbles d'alimentation électrique qui surplombent la voie.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a souligné dimanche sur RMC l'augmentation du nombre des actes de malveillance visant le réseau ferroviaire, faisant sien le sentiment d'avoir affaire à une volonté de sabotage. Interrogé sur le fait que la multiplication des actes de sabotages donne "l'impression qu'il y a une volonté de saboter", M.Bussereau a répondu: "C'est hélas une réalité".

Le PDG de la SNCF a évoqué de son côté une possible "corrélation" entre les différents incidents qui ont frappé récemment le réseau ferré. Guillaume Pepy a observé "le même scénario" dans certains incidents répertoriés ces derniers temps, dans "Le Parisien Dimanche" et "Le Journal du Dimanche".

Le trafic TGV, Eurostar et Thalys, perturbé samedi par 4 actes de malveillance, est redevenu normal. 20.000 voyageurs ont pati des incidents et retards sur la ligne desservant la Gare du Nord.

Au total, une soixantaine ont subi des retards de 10 minutes à plus de 4h. A Paris, la gare du Nord a connu une énorme cohue, avec des milliers de personnes coincées sur les quais, en quête d'un train ou d'informations.

Interrogé sur l'hypothèse d'une bande organisée, qui ciblerait les TGV, le président de la SNCF a expliqué dans le JDD ne pas le savoir "à ce stade". "Mais nous nous posons la question. Cinq des six incidents récents ont été provoqués par des fers à béton posés sur la caténaire, le fil d'alimentation électrique qui surplombe la voie", a-t-il fait valoir. "C'est le cas" notamment des incidents de samedi, qui ont fortement perturbé la ligne Lille-Paris. "Le même scénario s'était produit il y a trois semaines sur la ligne grande vitesse Est", a-t-il rappelé.

"Entre des actes de malveillance ou un sabotage, (le PDG de la SNCF) n'exclut aucune hypothèse". "Ces événements sont trop rapprochés dans le temps pour ne pas envisager une corrélation. Tous les réseaux aériens, routiers et ferrés sont des cibles potentielles parce que hautement symboliques", a argumenté Guillaume Pepy.

Dès samedi après-midi, le PDG de la SNCF a annoncé un renforcement de "la surveillance du réseau". "Heureusement, il n'y a pas de problème de sécurité, le réseau français est l'un des plus sûrs du monde mais moi, je suis très, très en colère ce matin comme d'ailleurs les usagers", a-t-il confié sur TF1.

Pour sa part, le secrétaire général de la fédération des cheminots CGT, Didier Le Reste a jugé samedi que la SNCF ne pouvait pas "faire face seule" à des actes de malveillance répétés, et qu'un renforcement de la surveillance du réseau demandait le "concours des forces de l'ordre" même si "la SNCF a bien entendu la responsabilité de la sécurité des voyageurs et des cheminots". Selon lui, "si on est face à des actes de sabotage qui ont tendance à se répéter, chacun comprendra que les 2000 cheminots qui sont affectés à la surveillance générale des installations ne peuvent pas faire face seuls à ce genre d'événements."

Une enquête interne a été diligentée sur l'origine des incidents. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a demandé que les enquêtes sur ces actes de malveillance soient placées sous la "responsabilité directe" du directeur général de la Gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easylys.com
Tite Véronique
Administrateur
Administrateur
Tite Véronique


Nombre de messages : 430
Age : 61
Localisation : le plus beau coin du monde hihi
Humeur : ca dépend des jours

Actes de malveillance: des sabotages concertés ? Empty
MessageSujet: Re: Actes de malveillance: des sabotages concertés ?   Actes de malveillance: des sabotages concertés ? I_icon_minitimeSam 22 Nov - 15:04

j'ai juste a dire quel honte
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedeveronique.bloguez.com/
 
Actes de malveillance: des sabotages concertés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La fée des Korrigans :: Espaces Actualitées :: Actualitées Francaises-
Sauter vers:  
  web compteur Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit