La fée des Korrigans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fée des Korrigans

Le forum ou il fait bon vivre avec passion et sans aucune prise de tete
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» lundi 5 janvier 2009
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 21:45 par Tite Véronique

» Les fruits
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 21:00 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 20:57 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:45 par Tite Véronique

» ma passion les fleurs et les plantes ( chrystal)
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:39 par Tite Véronique

» Cadeau Pour Véronique
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:22 par fleur de lune

» dimanche 4 janvier
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:18 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:13 par Tite Véronique

» la beauté par le citron
lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 11:58 par fleur de lune

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 lundi 5 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Véronique
Administrateur
Administrateur
Tite Véronique


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : le plus beau coin du monde hihi
Humeur : ca dépend des jours

lundi  5 janvier Empty
MessageSujet: lundi 5 janvier   lundi  5 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:45

Brouillard en janvier, année mouillée

Nous sommes le 5 e jour de l'année :

Aujourd'hui nous fêtons les :
Edouard, Edouardine, Emilienne, Teddy

5 janvier 1451
Mort d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, qui laissa une opinion assez équivoque sur sa conduite. Il avait institué l'ordre des chevaliers de Saint-maurice, qui vivaient comme des ermites, et en avait pris l'habit, dans l'église du couvent de Ripaille ; élu pape par les pères du concile de Bâle, sous le nom de Félix V, il s'était démis de la papauté en 1449 ; enfin il était retourné dans sa solitude de Ripaille, où on le soupçonnait de mener une vie délicieuse.
5 janvier 1583
Mort de Maldonat, savant théologien, né dans l'Estramadaure, qui enseignait à Paris en 1534. Il fut accusé d'avoir suggéré au président Montbrun, un testament en faveur de l'ordre des Jésuites, dont il était membre. Il gagna ce procès au parlement de Paris. Il fut accusé d'avoir enseigné des erreurs sur l'Immaculée Conception ; il gagna cet autre procès au tribunal de Pierre de Gondi, évêque de Paris : il se cacha dans la ville de Bourges, pour laisser respirer un peu l'envie. Cependant sa réputation l'annonçait partout avec éclat : le pape Grégoire XIII le fit venir à Rome pour présider à l'édition de la bible grecque des septante.
5 janvier 1649
Menacés par la Fronde, la régente Anne d'Autriche et Mazarin fuient avec Louis XIV, âgé de onze ans, vers Saint-Germain, dans la nuit du 5 au 6.
5 janvier 1701
Mort de Barbezieux. Louis-François le Tellier, marquis de Barbezieux, troisième fils du marquis de Louvois, fut secrétaire d'état de la guerre après la mort de son père, et le fit regretter. Louis XIV, mécontent de sa conduite, s'en expliquait ainsi à l'archevêque de Reims, son oncle : « Votre neveu a des talents ; mais il n'en fait pas bon usage. Il donne trop souvent à souper aux princes, au lieu de travailler. Il néglige les affaires pour ses plaisirs. Il fait attendre trop longtemps les officiers dans son antichambre ; il leur parle avec hauteur, et quelquefois avec dureté. » Ce ministre mourut presque subitement. L'archevêque de Reims, en parcourant ses papiers, trouva cette note écrite de la main de son neveu : « J'aurai à ma trente-troisième année une grande maladie, de laquelle je n'échapperai pas. » Barbezieux, héritier de la crédulité de son père pour l'astrologie, consultait le P. Alexis, cordelier, qui d'après la connaissance de ces excès en plaisirs, avait hasardé cette prédiction.
5 janvier 1715
Mort de Jean Chardin, voyageur célèbre et véridique. Il voyagea en Perse et dans les Indes Orientales. Charles II, roi d'Angleterre, le fit chevalier. Il mourut à Londres. Le receuil de ses voyages est traduit dans toutes les langues.
5 janvier 1757
Ce mercredi, à cinq heures du soir, Louis XV, alors qu'il venait de descendre l'escalier du petit-degré pour monter en voiture dans la cour de marbre, est frappé par le coup de poignard de Damiens. Robert-François Damiens était né dans un faubourg d'Arras, appelé le faubourg Sainte-Catherine. Dès son enfance, ses noires méchancetés le firent surnommer, dans son pays, Robert-le-Diable. Il s'engagea deux fois, et se trouva au siège de Philisbourg. De retour en France, il entra en qualité de domestique au collège des jésuites : il en sortit en 1738 pour se marier. Après avoir servi dans différentes maisons de la capitale, et avoir empoisonné un de ses maîtres dans un lavement, il finit par un vol de cinquante louis qui l'obligea à prendre la fuite. Il rôda quelque temps à Saint-Omer, à Dunkerque, à Bruxelles. Revenu à Paris, et se trouvant sans condition, il allait souvent dans la grande salle du palais, le temps de la plus grande effervescence des querelles de la magistrature et du clergé. L'emportement avec lequel il parlait, alluma l'imagination de Damiens, et lui inspira l'idée du plus exécrable de tous les attentats. Le roi étant prêt de monter en carosse pour aller de Versailles à Trianon, avec le dauphin, entouré de ses grands-officiers et de ses gardes, fut frappé au milieu d'eux d'un coup qui pénétra de quatre lignes dans les chairs ; il porta la main à sa blessure, et la retira teinte de quelques gouttes de sang.
Il vit en se retournant ce malheureux qui avait son chapeau sur la tête, et qui était précisément derrière lui. Il s'était avancé à travers les gardes, couvert d'une redingotte, à la faveur de l'obscurité, et les gardes l'avaient pris pour un homme de la suite du roi. Il fut arrêté sur-le-champ, et aprè avoir subi quelques interrogatoires à Versailles, il fut transféré à Paris, dans la tour de Montgomery, au-dessus de la chambre que Ravaillac avait autrefois occupée. La grande chambre du parlement instruisit son procès. Malgré les tortures les plus cruelles, il ne fut pas possible de lui arracher le moindre aveu, qui pût faire penser qu'il avait des complices. Il protesta toujours qu'il « n'eût pas commis son crime, si on l'avait saigné copieusement, et si son imagination n'eût pas été enflammée par les propos atroces qu'on tenait à la porte de la grand'chambre. »
On trouve dans l'histoire du parlement, de Voltaire, un passage dont la fin est curieuse. « Damiens déclara dans son interrogatoire, que c'était le nommé Gauthier, homme d'affaires d'un conseiller au parlement, qui lui avait souvent dit, qu'on ne pouvait finir ces querelles qu'en tuant le roi ; qu'il lui avait entendu tenir ce discours dix fois, et ajouter que c'était une oeuvre méritoire. » On lui confronta ce Gauthier, qui nia toute sa déposition. Il avoua seulement qu'il avait entendu un jour Damiens parler vivement des affaires du parlement, et qu'il avait dit que c'était un bon citoyen. »
5 janvier 1791
Après un rapport de Camus, sur les pensionnaires de l'Etat, plusieurs pensions sont supprimées ou réduites ; mais on conserve sans réduction celle de Nicolas Luckner, hanovrien qui, dans la guerre de 1756, avait passé du service des alliés à celui de la France.
5 janvier 1794
Nicolas Luckner, devenu maréchal de France en 1791, est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire, comme étant convaincu d'avoir livré plusieurs places fortes aux ennemis.
5 janvier 1818
Le James Monroe assure la première liaison régulière entre Liverpool et New-York.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedeveronique.bloguez.com/
 
lundi 5 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi 5 janvier
» lundi 5 janvier
» lundi 5 janvier 2009
» lundi 29 decembre
» lundi 24 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La fée des Korrigans :: Espaces Détente :: Ephémérides, Dictons et Saint du Jour-
Sauter vers:  
  web compteur Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit