Année neigeuse, année fructeuse.
Nous sommes le 1 e jour de l'année :
Aujourd'hui nous fêtons les :
Fulgence
1er janvier 898
Charles III le Simple devient roi de France.
1er janvier 1387
Mort de Charles le Mauvais, roi de Navarre. Il naquit en 1332, avec de l'esprit, de l'éloquence et de la hardiesse, mais avec une méchanceté qui ternit l'éclat de ses qualités. Il fit assassiner Charles de la Cerda, connétable de France, en haine de ce qu'on avait donné à ce prince le comté d'Angoulême, qu'il demandait pour sa femme, fille du roi Jean. Charles V, fils de ce monarque et lieutenant-général du royaume, le fit arrêter ; mais le Navarrois s'étant sauvé de sa prison, conçut le projet de se faire roi de France. Il vint souffler le feu de la discorde à Paris, d'où il fut chassé, après avoir commis toutes sortes d'excès. Dès que Charles V fut parvenu à la couronne, le roi de Navarre chercha un prétexte pour reprendre les armes ; il fut vaincu. Il y eut un traité de paix entre Charles et lui, en 1355 ; on lui laissa le comté d'Evreux, son patrimoine, et on lui donna Montpellier et ses dépendances, pour ses prétentions sur la Bourgogne, la Champagne et la Brie.
Le poison était son arme ordinaire : on prétend qu'il s'en servit pour Charles V. Sa mort fut digne de sa vie. Comme il était entièrement épuisé de débauches, il tomba dans une telle défaillance, que, de l'avis des médecins, on l'enveloppa dans un drap imbibé d'eau-de-vie, pour ranimer en lui la chaleur naturelle. Le feu ayant pris au drap par l'imprudence d'un valet de chambre, il mourut dans les plus horribles tourments.
1er janvier 1448
Naissance de Laurent de Médicis. On l'appelait Laurent le Magnifique, car il était merveilleusement cultivé et raffiné, ami et mécène de tous les artistes.
1er janvier 1450
Prise de Harfleur sur les Anglais par Charles VII, qui les chassa bientôt de toute la France.
1er janvier 1515
Mort du roi Louis XII.
1er janvier 1540
Entrée de Charles-Quint à Paris. En 1539, les Gantois s'étant révoltés contre Marie, gouvernante des Pays-Bas, l'empereur Charles-Quint, qui était alors en Espagne, fit demander à François Ier, la permission de traverser la France, en lui promettant de donner l'investiture du Milanais à celui de ses enfants qu'il voudrait. François Ier envoya ses fils au devant de l'empereur jusqu'à Bayonne, et alla lui-même le recevoir jusqu'à Châtelleraut. L'empereur arrive le 1er janvier 1540 à Paris, où il est reçu en grande pompe, telle qu'on n'en avait point encore vue d'aussi magnifique à l'entrée solennelle de nos rois. Pendant son séjour, qui se passa en tournois, en danses et en toutes sortes de divertissements, le roi fut vivement sollicité de profiter de l'occasion pour le contraindre de révoquer le traité de Madrid (François Ier ayant été fait prisonnier à la bataille de Pavie, n'avait obtenu sa délivrance qu'à condition qu'il cèderait la Bourgogne à l'empereur) ; sa générosité ne lui permit pas de suivre ce conseil. Mais le dauphin, le roi de Navarre et le duc de Vendôme, formèrent le complot de l'arrêter, en leur nom, à Chantilly, où il s'était rendu pour voir le connétable de Montmorency, et de l'y retenir prisonnier, jusqu'à ce qu'il eût restitué au premier le duché de Milan ; au second le royaume de Navarre ; au troisième quelques seigneuries situées aux Pays-Bas. Le dauphin s'étant ouvert à Montmorency de cet immortant secret, le connétable lui répondit : « Monsieur, cette maison est à vous, et vous y pouvez tout ; mais puisque vous me demandez mon avis, trouvez bon que je vous dise que l'on ne prend pas le taureau par les cornes, ni les rois par la violence ; le roi votre père a donné sa parole à l'empereur, et ne souffrira pas que personne de son royaume le fasser passer dans l'Europe pour un prince infidèle et parjure. » Le projet demeura sans exécution.
Arrivé en Flandre, Charles-Quint est sommé par le roi de tenir sa parole, au sujet du milais ; il répond hardiment qu'il n'a rien promis. Le roi se voyant dupe de sa crédulité, s'en prend au connétable, qui lui avait conseillé de se fier à la simple parole de l'empereur, et l'éloigne de la cour ; mais le roi ne devait guère se repentir de n'avoir exigé de Charles-Quint que des paroles ; une promesse par écrit n'eût pas été plus sûre. François Ier avait promis, par écrit, de céder la Bourgogne, et il s'était bien donné de garde de tenir sa parole.
1er janvier 1551
François, duc de Guise, fait lever le siège de Metz à Charles-Quint, et sauve la France par exploit. Pour se venger de cet affront, Chalres-Quintalla assiéger Thérouanne, et l'ayant prise, il la détruisit de façon qu'il n'en reste plus de trace.
1er janvier 1560
Mort du Joachim du Bellay. Ses poésies sont les premières où l'on trouve de la douceur et de l'harmonie. Ses sonnets sont, de tous ceux qu'on avait faits avant lui, les plus conformes aux règles.
1er janvier 1565
Par un édit donné à Roussillon-Château en Dapuhiné, en 1564, Charles IX a fixé le commencement de l'année au 1er janvier, l'année commençant auparavant à Pâques après la bénédiction du cierge pascal, qui marquait l'année de Jésus-Christ.
Le début de l'année, c'est en principe le jour où devraient arriver les cartes de voeux. Cette tradition d'envoyer ses voeux pour la nouvelle année est venue du Moyen Age : les religieuses de certains ordres, séparées de leur famille, avaient le droit de leur écrire ce jour-là un petit mot. D'autres prétendent qu'il faut faire remonter cet usage à la Chine ancienne : les habitants du Céleste Empire envoyaient autrefois à leurs amis des feuilles de papier de riz dont la dimension devait être en rapport avec l'importance du destinataire. Ces feuilles pouvaient atteindre un à deux mètres de long.
1er janvier 1582
Le pape Grégoire XIII impose le Calendrier Grégorien pour rattraper le retard de 10 jours avec le soleil.
1er janvier 1677
Première représentation de Phèdre.
1er janvier 1689
En Angleterre, évasion de Jacques II. Ce dernier s'étant sauvé de Rochester, où il était prisonnier, s'embarqua avec le duc de Bersvick, dans un bateau de pêcheurs, qui le porta heureusement à Ambleteuse. Il y a toute apparence que son évasion fut favorisée secrètement.
1er janvier 1806
Retour de l'ancien calendrier grégorien et abandon du calendrier républicain.
1er janvier 1849
Entrée en vigueur du timbre poste.