La fée des Korrigans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fée des Korrigans

Le forum ou il fait bon vivre avec passion et sans aucune prise de tete
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» lundi 5 janvier 2009
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 21:45 par Tite Véronique

» Les fruits
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 21:00 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 20:57 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:45 par Tite Véronique

» ma passion les fleurs et les plantes ( chrystal)
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:39 par Tite Véronique

» Cadeau Pour Véronique
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:22 par fleur de lune

» dimanche 4 janvier
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:18 par Tite Véronique

» lundi 5 janvier
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 12:13 par Tite Véronique

» la beauté par le citron
samedi 3 janvier I_icon_minitimeLun 5 Jan - 11:58 par fleur de lune

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 samedi 3 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Véronique
Administrateur
Administrateur
Tite Véronique


Nombre de messages : 430
Age : 61
Localisation : le plus beau coin du monde hihi
Humeur : ca dépend des jours

samedi 3 janvier Empty
MessageSujet: samedi 3 janvier   samedi 3 janvier I_icon_minitimeSam 3 Jan - 10:11

Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.

Nous sommes le 3 e jour de l'année :

Aujourd'hui nous fêtons les :
Genest, Genevieve, Ginette


3 janvier 889
Le prévôt de Paris nommé Henri Capparel, qui avait fait pendre un homme innocent mais pauvre, à la place d'un riche condamné à mort, est attaché au même gibet.
3 janvier 1322
Mort du roi Philippe le Long. Philippe V, surnommé le Long, était frère de Louis X, et lui succéda en l'an 1316. Un parti considérable voulut, au mépris de la loi salique, placer sur le trône Jeanne, fille de Louis X ; mais Philippe triompha de cette faction. Un des projets de Philippe le Long était d'établir dans toute l'étendue du royaume une même monnaie, un même poids, une même mesure ; mais il rencontra des difficultés que la courte durée de son règne ne lui permit pas de surmonter. Ce prince donnait les plus belles espérances, lorsqu'il fut enlevé à ses peuples. Les courtisans l'excitaient un jour à châtier un seigneur insolent : « Il est beau, répondit Philippe, de pouvoir se venger, et de ne pas le faire. » par son testament il avait assigné certaines sommes d'argent pour être distribuées aux voisins de ses forêts, en compensation des dommages à eux faits par les bêtes rousses et noires. La même année et le même jour, Charles IV, dit le Bel à cause de sa bonne mine, succède au roi Philippe le Long, son frère, qui n'avait laissé que des filles. Ce fut en vertu de la loi salique, reconnue par les derniers états généraux, laquelle établissait la succession au trône, de mâles en mâles.
3 janvier 1521
Martin Luther est mis au ban de la diète allemande, sur l'intervention du pape Léon VI. Le souverain pontife demanda au roi Charles Quint de condamner Luther en tant qu'hérétique, à moins de renier les points de vue qu'il avait exprimés au sujet de l'Église catholique romaine dans ses sermons et pamphlets. Luther refusa et deviendra l'initiateur de la Réforme protestante.
3 janvier 1656
Mort du président Mathieu Molé, né à Paris en 1584, le premier président en 1641 du parlement de Paris. Il devint président au milieu des troubles de la Fronde et fut jugé peu favorablement par les sans-partis. Les ministres, voyant la vigueur qu'il mettait dans les démarches que sa compagnie lui prescrivait contre eux, le taxaient de partialité pour les frondeurs. Ceux-ci, fâchés de se voir toujours repoussés par le premier président, dans les bornes qu'ils voulaient franchir, l'accusaient d'être secrètement vendu à la cour ; mais, incapable de craindre ni de flatter, Molé n'avait que la paix en vue. Doué de l'esprit d'à-propos, et d'une grande sagacité à démêler les divers intérêts, il mettait du nerf dans ses discours, et plus de justesse et de netteté que la plupart de ses contemporains. Il se fit la réputation d'un des hommes les plus intrépides de son siècle. D'un regard il glaçait d'effroi les séditieux, et les mettait en fuite. Au temps des barricades, le peuple s'étant ameuté devant son hôtel, et le menaçant, il en fit ouvrir les portes, en disant que la maison du premier président devait être ouverte à tout le monde. Lorsqu'on lui représentait qu'il devait moins s'exposer à la fureur du peuple, il répondait que six pieds de terre feraient toujours raison au plus grand homme du monde. Ce fut lui qui engagea Duchesne à faire une collection des historiens de France. Cet illustre magistrat mourut garde des sceaux, à soixante-douze ans.
3 janvier 1661
Mort de Scipion Dupleix, historiographe de France, à quatre-vingt-douze ans. Cette mort fut causée par le chagrin que lui causa l'aventure suivante. Après avoir fait une compilation sur les libertés de l'église gallicane, il se présenta au chancelier Ségnier, pour obtenir un privilège. Ce magistrat fit brûler le manuscrit en sa présence, ce qui causa la mort à ce vieillard. Ce traitement rigoureux inspirera moins d'intérêt si l'on réfléchit que cet historien a flatté de la manière la plus basse le cardinal de Richelieu, vivant, et déchiré la reine Marguerite, sa bienfaitrice, qu'il peignit comme une messaline, parce qu'elle était morte, et qu'il n'avait plus rien à en attendre.
3 janvier 1813
Décret interdisant de faire aller aux mines des enfants de moins de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedeveronique.bloguez.com/
 
samedi 3 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samedi 3 janvier
» samedi 3 janvier
» samedi 3 janvier
» samedi 22 novembre
» samedi 29 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La fée des Korrigans :: Espaces Détente :: Ephémérides, Dictons et Saint du Jour-
Sauter vers:  
  web compteur Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit